L’admission au semestre 1 fait l’objet d’une procédure de sélection comprenant trois épreuves obligatoires qui peuvent s’articuler, se combiner ou fusionner :
– une épreuve de pratique artistique ;
– une épreuve écrite ;
– un entretien avec des membres du jury, sur la base de la présentation d’un ensemble de travaux réalisés par le·s candidat·es.
Les épreuves ont pour objet de mesurer la motivation du·de la candidat·e, la maîtrise de la langue
française, la capacité d’expression, d’analyse et d’organisation d’un discours, la curiosité et l’intérêt pour la création contemporaine. Elles peuvent être organisées en présentiel ou à distance. Une commission d’harmonisation est ensuite organisée par la directrice.
Étudier à l’ESAAIX en 2026/27
Comment s’inscrire au concours d’entrée ?
Du 19 janvier au 1er avril 2026 : Formulation et confirmation des vœux sur Parcoursup avec un dépôt obligatoire sur cette même plateforme du dossier de candidature.
Le dossier de candidature devra comprendre un seul et même document composé de
1/ Un portfolio : Le portfolio n’a pas un format requis car il doit refléter le travail du candidat. Son poids ne devra pas dépasser les 10 Mo. Cela peut être sous forme de vidéo ou bien tout simplement un PDF.
Un portfolio comprenant (format PDF dynamique) :
- Des photos et/ou liens sur un travail vidéo, son (3 minutes max. par lien). Vérifiez que les liens soient fonctionnels. Le document PDF doit être dynamique afin que les jurys accèdent aux liens.
- Des dessins, croquis...
Le travail réalisé pendant le temps scolaire n’est pas prioritaire, l’attention est mise sur les productions et les recherches personnelles (les références), même non finalisées.
2/ Une lettre d’intention : Elle accompagne votre portfolio pour expliquer vos travaux, vos expériences personnelles, professionnelles. Elle permettra d’étayer votre portfolio, de mieux vous comprendre. Elle peut être incluse dans le portfolio.
3/ Un CV : Si c’est une reprise d’étude ou que vous avez beaucoup d’expérience, vous pouvez ajouter un CV pour expliquer mieux votre parcours. Pour les néo bacheliers, n’hésitez pas à noter vos loisirs, vos passions, ou toutes expériences artistiques qui pourraient mieux vous connaitre surtout si vous n’avez pas d’expériences professionnelles.
Le concours d’entrée
L’admission au semestre 1 fait l’objet d’une procédure de sélection comprenant trois épreuves obligatoires qui peuvent s’articuler, se combiner ou fusionner :
- Une épreuve de pratique artistique en distanciel : Cette épreuve est une réponse personnelle et créative à l’un des sujets proposés. Le candidat peut utiliser les formes et médiums qu’il souhaite. Le but de cette épreuve est de voir si le candidat arrive à créer avec ses propres outils sur un sujet imposé et comment il peut transporter le jury là où il le décidera. L’épreuve plastique sera discutée lors de l’épreuve orale.
- Une épreuve écrite en distanciel : Cette épreuve écrite est avant tout une façon de mesurer la capacité d’analyse et les références artistiques du candidat. Un ou plusieurs sujets peuvent être donnés et c’est au candidat de s’emparer de ce(s) sujet(s) pour emmener le jury dans son propre univers. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses mais une simple réflexion artistique appuyée sur des références ce qui permettra au jury de comprendre la sensibilité du candidat.
- Un entretien en présentiel avec des membres du jury, sur la base de la présentation d’un ensemble de travaux réalisés par le candidat.
L’admission au semestre 1 fait l’objet d’une procédure de sélection comprenant trois épreuves
obligatoires qui peuvent s’articuler, se combiner ou fusionner :
1. Une épreuve de pratique artistique
Cette épreuve est une réponse personnelle et créative à l’un des sujets proposés. Le candidat peut utiliser les formes et médiums de son choix. Par cette épreuve, vous montrerez votre capacité à créer avec vos propres outils sur un sujet imposé, et à transporter le jury là où vous l’aurez décidé. L’épreuve plastique sera discutée lors de l’épreuve orale.
2. Une épreuve écrite
Cette épreuve écrite est avant tout une façon de comprendre la sensibilité du candidat, et de mesurer sa capacité d’analyse ainsi que ses références artistiques. Un ou plusieurs sujets peuvent être donnés. Il est demandé au candidat de s’emparer de ce(s) sujet(s) pour emmener le jury dans son propre univers. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Nous attendons une simple réflexion artistique appuyée sur des références.
3. Un entretien
L’entretien se déroule en présentiel, avec les membres du jury ayant pour base la présentation d’un ensemble de travaux réalisés par le candidat (portfolio, épreuve de pratique artistique, etc.).



