- Mesozoaires, édition de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, revue de recherche n° 2 ayant pour thème « Art, agriculture et biodiversité » (en français). (DOI à venir)
- Livre mémoire de Projet Entre Serras – Creative Europe, édition de l’Institut Polytechnique de Lisbonne (en anglais)
- Catalogues de l’exposition à Malpartida de Cáceres (en espagnol et en anglais)
Projet Entre Serras (PES) vise la création d’un réseau d’art contemporain axé sur l’agriculture et la biodiversité.
Les montagnes sont naturellement des zones à faible densité de population ; leur géographie les rend difficiles à habiter et impropres à l’agriculture intensive. Elles constituent ainsi des laboratoires vivants où les natures sauvage et domestique, façonnées par les frontières floues entre mondes urbain et rural, sont interrogées. PES_CE est né dans le Système central ibérique, une chaîne de montagnes qui s’étend d’est en ouest. Le Système central ibérique constitue une barrière naturelle et culturelle importante entre le nord et le sud de la péninsule.
PES est un projet culturel, social et scientifique fondé sur des pratiques artistiques collaboratives et transdisciplinaires, engagées auprès des communautés locales. À travers des interventions in situ et des images – présentées lors d’expositions et sur une plateforme numérique – les artistes sont invités à développer un lien profond avec le territoire. Ce faisant, ils mettent en lumière les histoires des lieux et des phénomènes liés aux espaces ruraux-urbains et à la fracture entre agriculture et biodiversité.





