vie de l’école

taxe d’apprentissage

© ESAAIX 2023 Carlos CASTELEIRA

ESAAIX DNSEP 2023, Marguerite MARÉCHAL

Choisissez l’ESAAIX comme établissement bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage !

La taxe d’apprentissage, due par les entreprises, vise à favoriser un accès égal à l’apprentissage et contribue au financement d’actions visant au développement de l’apprentissage. Elle est constituée de deux parts :
• une part principale qui finance les formations par apprentissage ;
• un solde qui finance le développement des formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage) et l’insertion professionnelle.

Depuis l’année dernière, l’intégralité du solde de la taxe d’apprentissage est recouvrée par l’URSSAF, puis versée à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui réaffectera ces fonds.

Ainsi, une plateforme numérique SOLTéA, soutenue par la CDC, vous permet de choisir les établissements bénéficiaires, leurs composantes ou les formations auxquels vous souhaitez affecter le solde de la taxe d’apprentissage de l’année 2023. Cette plateforme de fléchage permet également de suivre les virements qui seront effectués par la Caisse des dépôts à l’attention des établissements bénéficiaires.

Vous pourrez donc désigner les établissements que vous souhaitez soutenir entre le 27 mai et le 4 octobre 2024.

Vous pouvez consulter le site :
> SOLTéA
> Calendrier détaillé 2024

L’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini est un établissement public de coopération culturelle, ayant pour mission l’enseignement supérieur artistique et la recherche en art. L’école prépare ses étudiants au Diplôme National d’Art (DNA, valant grade de Licence) et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP, valant grade de Master). Elle est également un centre de validation des acquis de l’expérience. Elle accompagne aussi un parcours doctoral de recherche en création, en cotutelle avec Aix-Marseille université et le CNRS. De plus, l’école mène des activités de diffusion, de promotion et d’expertise dans le domaine de la création contemporaine en organisant des expositions, cycles de conférences et colloques.

L’école souhaite également étendre son rayonnement, l’offre de cours de pratiques amateurs et l’accessibilité de l’art à tous les publics. Atteindre ces objectifs nécessite des investissements constants et pour les financer, la taxe d’apprentissage est une ressource fondamentale.

Nous serions honorés de votre engagement à nos côtés, le versement de la taxe d’apprentissage de la part de votre société nous permettrait notamment de maintenir et d’améliorer la diversité et la qualité de nos enseignements.

en bref

Taxe d’apprentissage 2023

Dossier suivi par :
Frédérique PREVOST RAMS
Responsable administrative et financière
04 65 40 05 24
frederique.prevost-rams@ecole-art-aix.fr

Code UAI : 0130232G

SIRET : 20002931200010
APE : 8542Z