- l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (Esaaix), dans le cadre du dispositif Lab-Pro ;
- les Beaux-Arts de Marseille – Campus art Méditerranée, à destination des étudiant·es de niveau Master en arts visuels et en design sélectionné·es par les enseignant·es ;
- Triangle-Astérides – centre d’art contemporain d’intérêt national et résidence d’artistes, dans le cadre du dispositif des artistes associé·es ;
- le 3 bis f, centre d’arts contemporains d’intérêt national et résidence d’artistes, dans le cadre des résidences de recherche.
Ce dispositif s’inscrit dans une optique de professionnalisation, de formation et de soutien à la création émergente.
Chaque artiste et étudiant·e participant au programme est invité·e à explorer les potentialités du verre en dialogue avec la technicienne dédiée au projet pour une durée d’une semaine. Ce sont des temps de recherche et expérimentation sans objectif de production, induisant un dialogue entre plasticien.nes et artisan.es du verre.
En s’alliant à des actions de création et de formation qui préexistent au programme Cirva émergence, le Cirva fait le choix d’une inscription durable, raisonnée et collective sur le territoire où il est installé.
Le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) est un centre d’art qui place la création au cœur de son projet. Occupant une position singulière sur la scène mondiale depuis 1983, il invite des artistes et des designers à travailler une matière précise, le verre, avec une totale liberté. Iels sont accueilli·es dans l’atelier du Cirva, à Marseille, aux côtés d’une équipe de technicien·nes verrier·ères de très haut niveau avec laquelle débute un dialogue. Cet échange se développe dans le temps, à travers des séjours répétés. Cet outil offre l’opportunité de mener des expérimentations audacieuses où les chemins sans limite de la pensée rencontrent une matière réputée complexe et imprévisible.
Le Cirva conserve une collection de plus de mille pièces qui témoigne des expériences menées avec les artistes invité·es qui font don de certaines pièces à l’association à la fin de leur collaboration. Le Cirva s’attache à faire vivre la collection et à la faire découvrir au plus grand nombre par des partenariats et des prêts à l’occasion d’expositions et évènements hors les murs. Cette diffusion s’accompagne de moments de découvertes au sein de l’atelier, qui se visite lors de journées portes ouvertes.
Outil pour penser et créer avec le verre, structure de transmission et d’accompagnement, le Cirva est une ressource précieuse pour l’écosystème créatif dans lequel il s’inscrit à l’échelle locale.
Le Cirva est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, qui est accompagnée depuis sa création par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, par la Ville de Marseille, par le conseil régional Sud Paca et par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Le labPro
Le LabPro est un espace essentiel où les diplômés peuvent s’engager dans un parcours de professionnalisation post-diplôme de leur MASTER option Art. Ce programme d’une année, non diplômante, permet à 8 diplômé.e.s sélectionné.e.s sur dossier de participer à un projet de territoire structurant et ambitieux adossé au réseau de partenaires de l’école. L’accompagnement, à la fois individuel et collectif favorise la mise en place de projets personnels tout en ouvrant des opportunités professionnelles adaptées aux spécificités de chaque diplômé.e. Ce soutien personnalisé permet aux jeunes artistes de mieux se projeter dans leur avenir professionnel en tenant compte des réalités du monde du travail. Ces programmes sont des passerelles concrètes qui offrent une immersion dans la réalité professionnelle et un accompagnement dans l’orientation vers les carrières artistiques souvent hybrides. En intégrant ces dispositifs à leur parcours, les diplômés peuvent ainsi gagner en confiance et se constituer un réseau solide, essentiel à leur réussite professionnelle future.
