Agenda

Forms

Un projet immersif proposé par l’atelier 3D et de l’atelier Mécatronique de l’école supérieure d’art d’Aix en Provence.

Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective ; soit que chaque côté d’un objet, d’un plan, se dirige vers un point central. (Paul Cézanne 15 avril 1904). Il y a de cela 120 ans Paul Cézanne écrivait ces mots fondateurs d’un courant artistique révolutionnaire : le cubisme. Plus d’un siècle plus tard cet énoncé trouve une résonnance particulière avec les arts technologiques et notamment la 3D.

Quelle est la filiation de la 3D avec l’œuvre de Paul Cézanne ?
C’est bien simple : l’image 3D est basée sur l’existence du point (sommet) dans l’espace virtuel dont la perspective est calculée par rapport à celui-ci grâce aux axes XYZ. Il est donc question ici de point de vue, de cadrage. Il est aussi tout à fait saisissant que l’énoncé des formes primitives de la 3D soient en fait également des cylindres, des sphères, des cubes, des plans, des lignes. Nous sommes donc ici dans le traitement de l’espace, du paysage numérique fondamental qui suscite toujours par la radicalité des formes un intérêt artistique de la part des créateurs comme du public.

Ce qui a radicalement changé la relation à l’œuvre depuis Cézanne c’est sûrement le mouvement, l’image animée et interactive ainsi que l’immersion 3D. Nous voici donc au point charnière entre deux époques où l’artiste se place dans une modernité qui ont en commun cette trajectoire de la radicalité de la création s’inscrivant dans une avant-garde.

Conçu au travers de workshops associant des artistes et des étudiant.es de l’ÉsaAix, ce projet s’inscrit dans une dynamique d’innovation à Aix-en-Provence, mêlant héritage artistique et nouvelles technologies.

L’écran monumental iMMERSIVE 360° installé pour l’année Cezanne 2025 à la Manufacture recevra le projet Forms qui donnera à voir et à expérimenter cette filiation artistique en impliquant des étudiant.es dans la création de contenus 3D, interactifs et immersifs.

en bref

de 13h à 19h
fermé le dimanche 26 octobre

Amphithéâtre de la Manufacture
8-10, rue des Allumettes
Aix-en-Provence

Avec les étudiant.es Maël Besson, Elisa Fouquet,Matthis Gonon, Nicolas Jourdan (Neeko), Julia Laugier-Naftali, Zhixing Zhang, Gabin Bergamini, Marie Goursaud, Anastasiia Surikova, Auguste Verger-Bernard

Un projet encadré par l’équipe enseignante  : France Cadet, Ricardo Garcia, Laurent Costes

Partenariat Hexalab ; la Manufacture
Dans le cadre de Cézanne 2025

Vous aimerez aussi...