Il est dans la culture de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence d’être à l’écoute de son environnement. Cette ouverture, ou cette écologie de l’attention, passe par la mise en œuvre de relations sensibles et innovantes entre expérimentations artistiques, engagements citoyens et approches patrimoniales. Dans ces démarches pédagogiques situées, les étudiant·es et les enseignant·es inventent ensemble des méthodes exploratoires pour produire des formes artistiques en convoquant sur un même terrain des artistes, mais aussi des chercheur·euses, des professionnel·les de secteurs très variés.
Ce travail de confrontation des pratiques et des connaissances, des savoir-faire et des savoir-vivre, se réalise dans l’entrechoquement de territoires fonctionnels et d’espaces fictionnels. Il s’agit de penser collectivement la place de l’artiste dans la société et d’imaginer comment contribuer poétiquement aux récits d’ici et d’ailleurs.
Car si l’art a toujours su dialoguer avec son temps, rien n’est plus vrai aujourd’hui. Les pratiques artistiques sont nécessairement rattachées au contexte historique et social dans lequel elles s’installent. Nous pouvons alors aisément déduire qu’il en va de même de l’apprentissage et de la construction de son parcours en art. La formation à l’ÉsaAix, élargie à toutes les disciplines contemporaines, offre à chacun·e la possibilité de dessiner sa propre trajectoire personnelle. Le cursus de Licence et de Master permet donc à toutes et tous d’acquérir un faisceau vaste d’aptitudes, étendu à différents domaines d’activités. Les étudiant·es s’exercent à travailler en équipe, à imaginer des systèmes opératoires de collaboration. Ces compétences ramifiées s’inscrivent dans une logique de réseau à multiples périmètres (régional, national et international). Un tel écosystème d’intégration, riche et propice aux croisements, amène à la fois à pouvoir approfondir une spécialité tout en devenant singulièrement polyvalent.
Participer à la vie de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, c’est donc co-créer un passionnant laboratoire du présent et de l’avenir !
Barbara Satre, directrice