Agenda

Rencontre avec Germain Prevost alias IPIN

Seconde Pot Rennes par Alain Amet

IPIN se tient à un carrefour où s’entrecroisent la fabrique urbaine et la création sous toutes ses formes - arts visuels, théâtre, photographie.... Il appartient à cette frange minoritaire de l’art urbain qui ne conçoit pas l’intervention artistique sans une attention aiguë et multiple au contexte physique, géographique, parfois géologique et hydrologique, social, mais aussi architectural et culturel.

Le travail d’IPIN négocie avec le visible et l’invisible de la ville, avec l’espace concret de l’aménagement urbain et l’impalpable consistance des usages, avec les affects et les statistiques, avec les diverses temporalités dont les lieux sont tissés. En ce sens, les œuvres d’IPIN n’ont pas vocation à embellir la ville ou à remettre un peu de couleur dans la grisaille du béton comme le voudrait une routine convenue de l’art urbain : elles sont agissantes et sollicitent d’ailleurs le plus souvent l’implication d’un groupe - d’habitants, de prisonniers, de scientifiques et experts, selon. Elles n’ont pas non plus vocation à pacifier ni faire taire la conflictualité de la vie urbaine. Au contraire, elles viennent rappeler que l’espace public n’est pas un simple décor où l’artiste inscrit sa patte, mais un lieu de vie, de rencontre, de discussion, de débat et de confrontation.

L’attention de Germain IPIN à ce qui l’entoure et son originalité au sein de la nébuleuse “street art” tient sans doute à la singularité de son parcours : l’artiste conjugue de longue date la pratique du graffiti et la création en espace public avec une expérience, rare dans le champ de l’art urbain, de l’univers dit des “arts de la rue”. Des compagnies de théâtre qu’il a côtoyées au gré de collaborations professionnelles et au sein de la FAIAR (Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue), IPIN a retenu l’ambition, le grain de folie, mais aussi le sens du collectif, la rencontre avec des publics non prévus et non prévenus, et l’ambition de réveiller la ville, de la secouer, de la bousculer parfois.

en bref

De 18 h 30 à 20 h

Lieu Amphithéâtre de l’ÉsaAix
Avec IPIN

Partenariat Fondation Vasarely

Texte Stéphanie Lemoine

Vous aimerez aussi...

Samedi 7 février 2026
Agenda

Journée portes ouvertes

Du 26 au 28 novembre 2025
Agenda

Vivre avec