À l’heure où le numérique redéfinit nos manières de créer, de percevoir et d’habiter le monde, l’école se positionne comme un acteur incontournable pour imaginer les formes artistiques de demain.
- Son laboratoire de recherche, Locus Sonus Vitae, reconnu internationalement, explore des questions essentielles : comment écouter notre environnement, comment inventer un numérique véritablement durable, ou encore comment l’art peut répondre aux défis climatiques.
- Ses ateliers de pratiques numériques offrent aux étudiants des espaces d’expérimentation aux artistes numériques de demain.
- Ses artistes-enseignants engagent toujours plus loin les processus de création et de formation en écho aux évolutions constante du secteur.
- Son réseau de partenaires permet aux étudiant.es et jeunes diplômé.es de l’école de vivre de premières expériences et favorise leur insertion professionnelle.
Par son engagement en faveur d’un enseignement numérique dans une perspective critique, l’ÉsaAix accompagne les transformations de notre société en formant des artistes capables d’en capter les enjeux, d’en anticiper les mutations et de proposer de nouveaux imaginaires.
Pour l’innovation artistique
Pour continuer à offrir un enseignement d’excellence, ouvrir de nouvelles voies de création et maintenir son rôle moteur dans l’innovation artistique, l’ÉsaAix engage aujourd’hui un appel au mécénat. Les besoins sont stratégiques : modernisation d’un parc numérique en mutation constante, structuration de projets de recherche ambitieux, accompagnement de la création contemporaine dans toute sa diversité.
Votre soutien permettra de franchir une nouvelle étape. Il contribuera à :
- renouveler les équipements essentiels : postes informatiques, dispositifs de captation son et vidéo, machines de fabrication numérique... autant d’outils indispensables pour que les étudiants puissent expérimenter, innover et se professionnaliser.
- développer des environnements de création innovants et à la pointe,
- accompagner les projets phares qui marquent le territoire aixois et font rayonner la création contemporaine : Monumental Mapping, grande manifestation de vidéo mapping, Créatures artificielles, cycle de création autour du vivant, de la technologie et des imaginaires hybrides ou encore Sabotage.s, atelier d’exploration et de manipulation de l’IA, de résistance créative pour des futurs numériques responsables.
Pour les mécènes, soutenir l’enseignement numérique à l’ÉsaAix, c’est affirmer une vision : celle d’une société où la création, la recherche, l’innovation et la sensibilité artistique sont essentielles à la compréhension du monde contemporain. C’est aussi investir dans un écosystème culturel et scientifique qui contribue au rayonnement d’Aix-en-Provence et à l’attractivité de tout son territoire.
En devenant partenaire, vous prenez part à une aventure collective : celle d’une école qui forme les artistes de demain et ouvre des voies inédites entre art, science et technologie.
Nos artistes-enseignants
- Leslie Astier, professeure d’enseignement artistique, jeux vidéos et dispositifs ludiques, médias programmés
- Émilie Aussel, professeure d’enseignement artistique, vidéo
- France Cadet, professeure d’enseignement artistique, mécatronique
- Clément Cazaux, ingénieur, intervenant mécatronique
- Laurent Costes, assistant d’enseignement artistique, mécatronique
- Rémi Coupille, assistant d’enseignement artistique, pratiques sonores
- Ricardo Garcia, professeur d’enseignement artistique, numérique (3D)
- Wilfried Legaud, assistant d’enseignement artistique, vidéo
- François Parra, professeur d’enseignement artistique, pratiques sonores
- Grégory Pignot, assistant d’enseignement artistique, numérique (web)
- Peter Sinclair, professeur d’enseignement artistique, directeur du laboratoire Locus Sonus Vitae
- Guillaume Stagnaro, professeur d’enseignement artistique, numérique (programmation)

