Depuis 2024, l’ÉsaAix, le Centre gériatrique Roger Duquesne et le collectif Zirlib unissent leurs forces pour relever un défi inédit : inventer un centre d’art au cœur d’un Ehpad, au plus près des résident.es, des soignant.es et du quartier du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence.
Ce projet unique en France, part d’une conviction simple : l’art peut transformer les lieux de soin, les rendre plus vivants, plus sensibles, plus ouverts. Depuis un an, étudiant.es, diplômé.es, résident.es et équipes soignantes imaginent ensemble un espace où la création contemporaine prend place au quotidien : résidences artistiques, expositions, ateliers intergénérationnels, transformation des espaces communs… Autant de gestes qui redonnent du sens, de la beauté et du lien à un lieu souvent associé à la fragilité.
Porté par l’ÉsaAix et nourri par l’expertise de Zirlib, ce centre d’art s’inscrit dans la ligne du réseau national Art, soin, citoyenneté et vise à faire du centre gériatrique Roger Duquesne un lieu d’arts et de vie où chacun.e, résident.e, soignant.e, artiste, étudiant.e, devient acteur d’une aventure collective.
Aujourd’hui, nous recherchons des partenaires et mécènes prêts à soutenir ce modèle innovant où art, soin et enseignement supérieur s’imbriquent pour imaginer de nouvelles façons de vivre ensemble.
Soutenir ce projet,
- c’est contribuer à transformer un Ehpad en lieu de création et d’hospitalité
- c’est offrir à de jeunes artistes un terrain d’expérimentation unique
- c’est affirmer que l’art et la culture ont leur place dans tous les lieux de vie.
Ensemble, faisons entrer l’art là où on ne l’attend pas.

