L’exposition Voix Animales, aux origines de la conquête spatiale de France Cadet est présentée au sein de la Galerie Le Volume, en écho à l’exposition Les animaux, ça vous parle ?, présentée au Grenier à sel à Avignon du 4 octobre au 31décembre.
Cette installation rend hommage aux animaux qui ont participé, souvent au prix de leur vie, aux premiers pas de la conquête spatiale. Chaque animal est présenté avec les équipements emblématiques de sa mission.
Parmi eux, Laïka, la célèbre chienne envoyée en orbite par l’Union soviétique en 1957. On la découvre flottant dans l’espace, vêtue de sa combinaison antigravité. Le parcours se poursuit avec Ham, premier chimpanzé à effectuer un vol suborbital et à revenir vivant. Il est présenté dans une réplique de sa capsule lors de la mission américaine Mercury-Redstone 2 en 1961. Enfin Félicette, quant à elle, est le premier chat envoyé dans l’espace par une équipe française en 1963. Équipée d’électrodes cérébrales, elle a permis la retransmission en direct son activité neuronale tout au long du vol.
Digitale Zone
Digitale zone est un centre d’art Marseillais, dédié à la création numérique. Il se déploie dans l’espace public sur deux lieux en vitrine, accessibles aux passants à toute heure de la journée et de la nuit. Le dispositif se compose d’un grand écran qui diffuse des œuvres digitales. Il est complété par Le volume, un espace vitré de 10m2, qui propose aux artistes d’imaginer des expositions.