absences
Chacune et chacun doit être présent·e et suivre l’ensemble des cours inscrits dans son contrat d’études, les conférences et les journées thématiques. Les absences non-justifiées sont sanctionnées et empêchent la validation des crédits.
assurance
Une attestation d’assurance responsabilité civile et individuelle-accident est obligatoire. Elle devra être remise lors de l’inscription à l’école. En son absence, aucun certificat de scolarité, ni de carte d’étudiant ne seront délivrés. Les étudiant·es étranger·es et en mobilité doivent fournir une attestation d’assurance rapatriement.
bourses
Les bourses d’enseignement supérieur sont attribuées aux étudiant·es des écoles d’art, exclusivement par le CROUS, sur critères sociaux. La recevabilité de la demande est en fonction des ressources et des charges des parents ou du tuteur·ice légal·e. Il est impérativement nécessaire de s’inscrire auprès du CROUS aux dates indiquées sur le site et de fournir les informations suivantes :
> le code établissement de l’école : 0130232G
> le code du cursus suivi :
pour les étudiant·es du cycle de licence (années 1 à 3) : L34
pour les étudiant·es du cycle de master (années 4 et 5) : M34
Aucun document concernant votre dossier ne pourra être transmis par l’administration de l’école auprès du CROUS. Pour toute question, contactez le service Allo Bourses au 04 42 900 800, du lundi au vendredi de 11h à 17h.
contribution vie étudiante et de campus
Avant de s’inscrire à l’école (ou dans tout autre un établissement d’enseignement supérieur), l’étudiant·e doit fournir une attestation d’acquittement de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC). La CVEC permet de développer des services utiles dans votre quotidien, dans l’établissement et le Crous de l’académie Aix-Marseille. D’un montant annuel de 95€, tous les étudiant·es y sont assujetti·es, à l’exception des étudiant·es boursier·es qui en sont exonéré·es. L’attestation doit être fournie que vous en soyez exonéré ou non.
coordinateurs·ices 2023/2024
Les enseignant.e.s coordinateur·ices assurent un rôle de coordination d’année auprès des étudiantes et des étudiants au moment des évaluations.
Année 1 : Grégory Pignot et Cécile Ampélas
Année 2 : David Poullard
Année 3 : Leslie Astier et Florian Gaité
Année 4 : Jérémie Setton
Année 5 : Jürgen Nefzger
délégués et représentants des étudiant·es
Dix délégués (deux par année du cursus) représentent l’ensemble des étudiantes et des étudiants dans les instances de l’école. Les modalités de leur désignation sont laissées à la libre appréciation de ces derniers et des enseignant·es. Leur rôle est primordial car ils assurent le lien entre les étudiant·es et les équipes tout au long de l’année. Les instances auxquelles ils et elles participent peuvent être régulières, comme des réunions ou ponctuelles, tels que les conseils pédagogiques (CP). D’autres représentant·es sont élu·es pour participer aux Conseil d’Administration (CA), Conseil artistique pédagogique et de la vie étudiante (CAPVE) ou encore au Conseil scientifique et de la recherche (CSR).
espace d’écoute et d’orientation
Attentive aux orientations professionnelles de chacun·e, l’école est aussi un lieu d’écoute et d’échange sur les choix de vie personnelle. Le bureau de la vie étudiante ainsi que l’équipe pédagogique sont au service des étudiantes et des étudiants pour les accompagner et les conseiller durant leur cursus.
espaces de travail
Les espaces de vie et de travail de l’école sont communs, chacun doit donc en respecter les règles et les usages. Il incombe à chacune et chacun de ranger et de maintenir propres les locaux qu’il occupe, en particulier, avant chaque période de vacances. En fin d’année, les espaces sont libérés pour permettre à l’équipe technique de réaliser l’entretien. Le stockage des travaux fait l’objet d’un accord préalable. À compter du mois de juillet, l’école évacue les différents travaux et matériaux restés dans les locaux sans autorisation préalable. Les documents empruntés à la médiathèque doivent être conservés dans les rangements fermés à clefs ou au domicile de chacune et chacun.
étudiant·es étrangèr·es
Le niveau B2 en langue française est exigé pour intégrer une année de diplôme.
Il est obligatoire en France d’avoir une assurance maladie.
étudiant·es européen·nes
Avant de venir en France, les étudiant·es européen·nes doivent faire la demande d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de leur pays d’origine.
étudiant·es non-européen·nes
À l’exception des étudiant·es québécois·es qui dépendent du service de Relations Internationales de la caisse primaire d’assurance maladie, tous les étudiant·es doivent s’affilier à la sécurité sociale française (voir sécurité sociale.) Lors de l’inscription, une attestation d’assurance rapatriement ainsi qu’une attestation d’assurance individuelle accident et responsabilité civile sont obligatoirement à fournir au secrétariat pédagogique.
hébergement en cité universitaire
Les demandes d’admission en cité universitaire doivent se faire par internet sur le site : www.crous-aix-marseille.fr. Pour toute question, contactez le service Allo Logement au 04 42 900 800, du lundi au vendredi de 11h à 16h.
Les étudiant·es peuvent obtenir une aide au logement. Se renseigner auprès des organismes suivants :
– le CILE (Centre d’Information sur le Logement Étudiant)
– le site de la ville d’Aix, consacré aux étudiants
– la CAF
– Les aides « Loca-Pass »
rattrapages
Les crédits ECTS que l’étudiant n’obtient pas peuvent être soumis à un rattrapage, décidé d’un commun accord avec l’équipe. Les passages de l’année 2 à 3 et 4 à 5 peuvent se faire avec l’obtention de 54 crédits soit 6 crédits à rattraper l’année suivante.
redoublement
Le redoublement en année 1 n’est autorisé qu’à titre exceptionnel. Le redoublement en année 2, 3 ou 4 est autorisé sur proposition de l’équipe pédagogique, validée par la directrice.
résidences des diplômé·es
Chaque année, des artistes diplômé·es réalisent une résidence de recherche et de production accompagné·es par l’ESAAIX, dans le cadre de ses nombreux partenariats. Sélectionné·es sur un appel à projet, les artistes bénéficient d’une bourse de création et participent à une restitution publique de leurs travaux à l’issue de la résidence.
L’école accompagne également les diplômé·es dans la présentation de leur travail au sein de biennales et de salons d’art contemporain.
Ces rendez-vous, largement soutenus par le réseau national des écoles d’art, sont l’occasion d’acquérir une expérience dans le milieu professionnel et d’élargir le réseau professionnel. L’ESAAIX encourage notamment les résidences méditerranéennes du réseau des École(s) du sud MIRAMAR.
sécurité sociale
Depuis la rentrée scolaire 2018-2019, la cotisation étudiante pour la sécurité sociale a été supprimée. L’étudiant·e devra simplement vérifier l’exactitude des informations personnelles sur le site ameli.fr et mettre à jour sa carte vitale.