LA PREMIÈRE ÉDITION
L’édition inaugurale d’Art Emergence sera présentée du 18 septembre au 2 novembre 2025, en collaboration avec plusieurs lieux parisiens et franciliens engagés pour l’art émergent. Elle sera composée de trois volets principaux.
Volet 1 | Exposition
Une grande exposition rassemblera des projets de fin d’études d’une cinquantaine d’artistes diplômé·es en 2024 de l’ensemble des écoles d’art et de design publiques françaises, à raison d’un·e diplômé·e par école. Elle sera présentée simultanément aux Réserves du Frac Île-de-France et à la Chaufferie de la Fondation Fiminco, situées dans le quartier culturel FAST à Romainville en Seine-Saint-Denis.
Un appel à candidatures, destiné à l’intégralité des diplômé·es 2024 de niveau master 2 des écoles membres de l’ANdÉA (Association nationale des écoles d’art), sera ouvert du 16 décembre 2024 au 9 février 2025. Le commissariat de l’exposition sera assuré par une équipe curatoriale composée de trois jeunes commissaires, choisi·es à l’issue d’un second appel à candidatures, ouvert du 16 décembre 2024 au 26 janvier 2025. Les projets exposés seront sélectionnés par un comité composé des jeunes commissaires et d’artistes établi·es.
La participation d’artistes diplômé·es d’écoles d’art d’un autre pays est actuellement à l’étude.
Volet 2 | Festival
Un festival sera présenté les 25, 26 et 27 octobre 2025 à la Maison des Métallos à Paris. Dédié à la jeune scène artistique, il mêlera performances, spectacles, concerts, lectures et débats d’idées.
Volet 3 | Visites d’ateliers
Trois week-ends portes ouvertes de plusieurs dizaines d’ateliers collectifs d’artistes émergents parisiens et franciliens seront organisés. Ils seront répartis en trois parcours géographiques entre le Nord-Est parisien et la Seine-Saint-Denis, avec une programmation imaginée spécialement pour l’occasion dans une sélection d’entre eux.
La vocation de la première édition d’Art Emergence est ainsi de mettre en lumière le travail mené au sein des écoles d’art, la vitalité de la jeune scène artistique, et l’exceptionnelle densité de lieux de fabrique de la création émergente en Île-de-France..