Approches documentaires, démarches de plasticiens, usages vernaculaires de la photographie, expérimentations autour de l’image imprimée, exposée, éditée, affichée, projetée, animée : le festival l’Image Satellite donne à voir les permanences, les élans et les fulgurances qui habitent la création photographique d’aujourd’hui.
Pour cette édition 2025, l’Image Satellite affirme un positionnement résolument expérimental. L’imperfection du plan est un programme d’expositions qui interroge les cadres classiques de la représentation photographique pour en proposer de nouvelles approches sensibles et formelles, poétiques ou critiques.
Du 109 aux galeries du centre ville de Nice, l’Image Satellite déploie une cartographie de pratiques protéiformes qui interrogent les marges du visible, et opère un déplacement vers un nouvel un espace d’expérimentation, de résistance, et de réinvention des formes. Qu’il s’agisse de distorsions visuelles, de manipulations en post-production, de dispositifs de prise de vue non conventionnels ou de récits fragmentés, chaque artiste propose un regard singulier sur les limites – et les libertés – de l’image.
Ici, l’imperfection devient stratégie. Le plan photographique, loin d’être une surface lisse et maîtrisée, s’ouvre à l’accident, à l’aléatoire, à la fiction. Il devient un terrain d’exploration plastique et politique où l’image n’est plus (seulement) preuve, mais expérience.