Les ex d’Aix : du côté de nos diplômé.es

Chloé Poey-Lafrance, lauréate Mécènes du Sud

© Chloé Poey-Lafrance

Mécènes du Sud lance chaque année un appel à projets de création pour porter des projets d’art contemporain. Le comité artistique, composé de Eva Barois de Caevel (commissaire au Centre Pompidou), Marie-Ann Yemsi (directrice de la Villa Arson), Olivier Meessen (commissaire d’exposition indépendante), Adélaïde Fériot (artiste) et Chris Cyrille (critique, poète, curateur), a désigné cinq projets qui recevront un mécénat financier pour leur réalisation.
Découvrez les artistes lauréat·es 2025 !

Chloé POEY-LAFRANCE
L’estran, une carte perforée
[FR, 27 ans] diplômée de l’École Supérieure d’Art d’Aix‐en‐Provence.
Vit et travaille à Marseille
Chloé Poey-Lafrance développe une pratique pluridisciplinaire, empruntant des techniques aux métiers d’art, à la construction et à la conservation-restauration. Sensible aux variations météorologiques, elle porte une attention particulière à la manière dont la lumière redessine un espace. De cette inconstance dans le paysage naît son intérêt pour sa représentation. Elle en tire une recherche picturale, qu’elle prolonge dans son travail textile et sculptural. Elle retrouve dans le tissage et le soudage des gestes semblables aux processus géologiques, qu’elle puise jusqu’à tendre vers l’abstraction. En passant de la matérialité à la transparence, elle tente de transposer le caractère instable des paysages, d’un motif vers une nouvelle spatialité.

John DENEUVE
Pedilove
[FR, 48 ans] Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Vit et travaille à Marseille.
L’univers protéiforme de John Deneuve mêle installation, performance, écriture, peinture, musique, expérimentation sonore, vidéo, et céramique. Fondatrice en 2003 du label Poney Club International et en 2020 du John Deneuve Studio, elle chante et crée des compositions électroniques dans plusieurs formations musicales. Elle a exposé et performé dans différents lieux et festivals, à Marseille, en France et à l’étranger, parmi lesquels le MUCEM, le FRAC SUD, le MAC, le Palais de Tokyo, la Gaité lyrique, Le Point Éphémère, le 104, à Pictoplasma, à Slick, au Tokyo Video Festival, aux Rencontres Paris-Berlin, à Actoral. Elle a publié Le Bain des Dames, en 2025, Tricot de corps, 2024, Kiss, 2023, Bijou, 2019 chez Arnaud Bizalion Editeur, Botte Blonde,2014, chez Edition P., Parade Nuptiale, 2011 chez Images en Manœuvres.

Corentin LAPLANCHE TSUTSUI & Fredj MOUSSA
Wandering studio, Antidelta
Corentin Laplanche Tsutsui [FR, 35 ans], diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Vit et travaille à Marseille.
Fredj Moussa [TUN-FR, 33 ans] diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Vit et travaille à Sousse (Tunisie)
Depuis leur collaboration initiée lors de leurs études à l’ENSAD, Corentin Laplanche Tsutsui et Fredj Moussa n’ont eu de cesse d’échanger, de partager leurs idées, et de s’entraider sur leurs projets. En 2024, ils ont collaboré sur leurs courts métrages Mirage, the Inner Sea (Fredj Moussa) et Composite City Stadium (Corentin Laplanche Tsutsui), avant d’imaginer Wandering Studio. Les films de Fredj Moussa questionnent les liens entre histoire et production du paysage en Tunisie. En tant que tuniso-français, il emprunte aux légendes, et aux contes traditionnels ou populaires leurs potentiels narratifs. À travers des films, installations et photo-objets, Corentin Laplanche Tsutsui s’intéresse au concept de réalisme capitaliste. Avec une perspective critique, il interroge la manière dont les idéologies produisent des espaces, bâtis ou imaginaires.

Déborah CLAIRE
Au-dessus de la courbe
[FR, 36 ans] Diplômée de la Royal Academy of Fine Arts d’Antwerp.
Vit et travaille entre Bruxelles et Anvers.
Née à Marseille en 1989, Déborah Claire est une artiste visuelle, curatrice indépendante et chercheuse en art, diplômée en photographie. Métisse franco-guyano-martiniquaise, elle vit et travaille entre Bruxelles et Anvers. Sa pratique hybride mêle photographie, vidéo, écriture, recherche et commissariat. Son travail s’ancre dans une perspective féministe et décoloniale, autour des corps, de leur représentation et des politiques du soin. Elle interroge la manière dont les normes esthétiques et les héritages coloniaux façonnent nos récits et nos regards, et cherche à construire des contre-récits incarnés, sensibles et puissants. Elle a exposé à Paris, Bruxelles, Anvers, Gand, et a travaillé comme assistante curatrice au FOMU, Musée de la photographie d’Anvers en Belgique.

Mohammed LAOULI
Fusée Musée
[MA] 53 ans] diplômé en philosophie.
Vit et travaille entre Salé, Marseille et Stuttgart.
Mohammed Laouli pratique le dessin, le collage, la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo. Souvent ancré dans l’espace public, son travail explore des thèmes comme le rituel, la classe sociale, le genre, l’identité sexuelle, le racisme, la violence coloniale, l’exil et l’immigration. Le travail de Laouli a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives, entre autres au Frac Meca, Bordeaux , Musée Mohamed 6 d’art moderne et contemporain de Rabat, à la 13e édition des Rencontres de Bamako - Biennale africaine de la photographie ; au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, à Manifesta 13 Marseille ; au Rautenstrauch-Joest-Museum, Cologne ; la Tate Modern, Londres ; Cube Independent Art Room, Rabat ; Biennale de Dak’Art, Dakar ; Kunstmuseum Mülheim ; Musée Grassi, Leipzig ; Institut du monde arabe, Paris ; ZKM Centre pour l’art et les médias, Karlsruhe ; et la Biennale de Marrakech.

en bref

En savoir plus sur Chloé Poey-Lafrance

Une initiative de Mécènes du Sud

Vous aimerez aussi...

Du 2 octobre 2025 au 22 janvier 2026
Les ex d’Aix : du côté de nos diplômé.es

Summ Summ Summ

Du 20 septembre au 11 octobre 2025
Les ex d’Aix : du côté de nos diplômé.es

Festival Image Satellite

Du 18 septembre au 2 novembre 2025
Les ex d’Aix : du côté de nos diplômé.es

Art émergence