Conférences publiques

Léo Marchutz, Sur les pas de Cezanne

Organisée en parallèle de l’Expo des Expos. Cezanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961 qui retrace l’histoire des deux premières expositions internationales consacrées à Cezanne et organisées à Aix sous l’impulsion du peintre allemand Léo Marchutz, cette séance met en lumière le travail de recherche d’un artiste hors norme.

Christel Pelissier-Roy, directrice des Musées d’Art et d’Histoire et responsable du Musée du Pavillon de Vendôme, ouvrira la séance, qui comprendra une présentation d’Antony Marschutz, le fils de l’artiste. Denise Lemoine, chef de projet du catalogue raisonné de Léo Marchutz, présentera, en images, les enjeux et la démarche essentiels à l’élaboration d’un catalogue raisonné. Cette présentation sera suivie de la projection du film documentaire (30mn) Léo Marchutz, Sur les pas de Cezanne, réalisé par le cinéaste franco-américain James Ruffato.

Antony Marschutz
Lauréat de l’Académie supérieure de Musique de Vienne (Autriche) (clarinette et écriture musicale). Après des études à Paris auprès de Jacques Lancelot et Guy Deplus, Antony Marschutz est engagé en tant que clarinettiste à l’orchestre de la Radio-Télévision Espagnole à Madrid (dir. Igor Markevitch).
Installé ensuite à Paris, il se consacre à l’enseignement de la musique en parallèle d’une activité de musicien de chambre et de créateur d’œuvres contemporaines au sein de différentes formations européennes. Tournées dans toute l’Europe.
A partir de 1990, Antony Marschutz devient directeur de la division culturelle de la Spedidam (Société pour la perception des droits des artistes musiciens). En 1994, il est élu président de cette société.
Depuis 2007, il s’occupe plus particulièrement de la promotion de l’œuvre et des écrits de son père, le peintre Léo Marchutz. Ainsi il est coauteur notamment d’une monographie de l’artiste, de la reproduction d’un album de photos retraçant la vie des peintres allemands réfugiés près d’Aix et d’un ouvrage « Regards sur Cézanne » synthétisant l’action du peintre Léo Marchutz dans le cadre de la recherche cézannienne
A partir des nombreux documents laissés par Léo Marchutz, Antony Marschutz projette la publication d’une partie de sa correspondance ainsi que de ses divers écrits sur l’histoire de l’art et sur l’activité de création artistique.

Denise Lemoine
Originaire de San Francisco, en Californie, Denise Lemoine est venue à Aix-en-Provence pour ses études à l’âge de 18 ans. Durant ce temps, elle a travaillé comme assistante administrative à l’Ecole Léo Marchutz de Peinture et de Dessin. Denise a fait carrière à Paris, notamment à Time Magazine comme assistante du directeur de la publication pour l’Europe et à l’Hôtel Ritz en tant que directrice de la communication. De retour à Aix en 2000, elle a travaillé à l’American Center comme responsable du développement. Depuis 2019, elle est chef de projet du catalogue raisonné de Léo Marchutz.

en bref

De 18 h 30 à 20 h

Entrée libre

Avec Christel Pelissier-Roy, Denise Lemoine, Antony Marschutz

Partenariat Musée du Pavillon Vendôme, Ville d’Aix-en-Provence

Dans le cadre de l’Expo des Expos. Cezanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961 et de Cezanne 2025

Vous aimerez aussi...