Agenda

Rencontre avec Alexia Abed : Faire sans. Débrouille et stratégies d’autopromotion

Bronte Scott

Depuis 2013, Marseille connaît un rayonnement culturel sans précédent. La ville demeure pourtant un terrain fertile aux stratégies d’autopromotion et à la débrouille : DIY et projets para-institutionnelles sonnent comme une initiation post-scolaire pour les jeunes artistes.

Ces phénomènes, s’ils ne sont pas nouveaux, semblent dans ce contexte pallier une carence en matière d’opportunités et de diffusion spécifiques à Marseille. Forcé·es à se plier à toute une série de compromis pour donner à voir leur travail, étoffer leur portfolio et répondre à des appels à candidature, les jeunes artistes inventent des systèmes autonomes d’exposition et de production, en marge des lieux officiels dédiés à l’art. Objectifs ? Court-circuiter l’invisibilisation et la concurrence, créer des espaces éphémères de socialisation et éviter de subir l’écrémage qui guette à la sortie de l’école. Ces pratiques impactent autant les manières de se rassembler, de produire, de diffuser que d’archiver. Partant d’un panorama subjectif, ces recherches n’ont pas vocation à romantiser le travail gratuit. Axée sur Marseille, l’étude tente plutôt tente d’esquisser les modalités et limites d’une scène émergente qui aspire à se définir par elle-même.

Alexia Abed est actuellement en résidence curatoriale avec voyons voir jusqu’au 27 mai 2025 à la Ferme du Défend à Rousset
Alexia Abed (1993), vit et travaille à Marseille. Elle est critique d’art, chercheuse et commissaire indépendante. Elle est membre de l’AICA, de C-E-A et rejoint différents collectifs qui interrogent les moyens d’un engagement artistique et politique : Contemporaines en tant que coordinatrice générale et Jeunes Critiques d’Art en qualité de vice-présidente.

en bref

De 11 h à 12 h

Amphithéâtre de l’Esaaix

Avec Alexia Abed
Sur une proposition de Voyons voir
Dans le cadre du PAC, Printemps de l’art contemporain

Vous aimerez aussi...

Dimanche 11 mai 2025
Agenda

Résidence Tremplin Voyons voir

Du 15 mai au 18 juillet 2025
Agenda

Quelque part, quelques lignes entre les ombres