Conférences publiques

Yvonne Rainer : A Reader

Arlène Berceliot Courtin ©Olivier Douard

Comment lire, voir et surtout exposer Yvonne Rainer aujourd’hui ?

En plein essor du minimalisme, dans les années 60, la chorégraphe et cinéaste, née en 1934 à San Francisco, abandonne toute volonté d’objectivité de l’interprète au profit d’une exploration des émotions en jeu dans les relations humaines, sociales et sexuelles. Danse après danse, performance après performance, film après film, essai après essai, Yvonne Rainer n’a eu de cesse de réinterpréter sa position d’artiste, en construisant un point de vue critique face au masculinisme de l’avant-garde new-yorkaise, au postmodernisme, à un féminisme essentialiste préfigurant à bien des égards une pensée queer.
À l’occasion de l’exposition Yvonne Rainer : A Reader présentée jusqu’au 15 février au Centre régional d’art contemporain de Sète, Arlène Berceliot Courtin reviendra sur l’origine et le développement de ce projet de recherche à long-terme.

Arlène Berceliot Courtin est curatrice, chercheuse indépendante, enseignante et codirectrice du Master Art à l’ESAAA - École supérieure d’art Annecy - Alpes. Situé au croisement des études visuelles, performatives et des études féministes, son terrain d’expérimentation interroge les marques du langage et les formes d’affects dans l’art et tente ainsi de déconstruire la position d’objectivité inhérente à toute recherche par l’intervention d’une approche située et transdisciplinaire de l’exposition conjuguant des références issues des sciences humaines, de la littérature, du cinéma, de la performance et des arts visuels. À l’automne 2024, elle est curatrice invitée du 25e Prix de la Fondation Pernod Ricard à l’occasion duquel elle organise l’exposition All the Messages are Emotionnal (after Lauren Berlant).

Son projet Yvonne Rainer : A Reader résulte de plusieurs années de recherche menées dans la cadre de résidences et de bourses de recherche en France et aux États-Unis (Sur Mesure, Institut Français, 2019 ; Soutien à la recherche en théorie et critique d’art, CNAP et Villa Albertine, New York, Los Angeles, San Francisco 2022 ; Library Research Grant, Getty Research Institute, 2024).

en bref

De 18 h 30 à 20 h

Lieu Amphithéâtre de l’ÉsaAix
Entrée libre

Avec Arlène Berceliot Courtin

Vous aimerez aussi...

Jeudi 11 décembre 2025
Conférences publiques

Rencontre avec Germain Prevost alias IPIN

Jeudi 9 octobre 2025
Conférences publiques

Léo Marchutz, Sur les pas de Cezanne