Les ex d’Aix : du côté de nos diplômé.es

Écritures automatiques avec Rémi Lécussan

©DR Rémi Lécussan

« Des veines du bois aux constellations, en passant par les empreintes laissées par les animaux sur le sol, le monde se donne à lire. Mais qu’en est-il des traces produites par les machines ? Peuvent-elles, elles aussi, faire écriture ?
Ces traces prennent ici le nom de 兆 , idéogramme choisi par l’artiste Rémi Lécussan pour désigner les écritures automatiques qui traversent l’exposition et se transforment en présages : des marques porteuses de récits, et d’avenirs encore à venir. Les ailes d’un drone, les soubresauts d’une carpe en peluche ou les bégaiements d’une machine déréglée relèvent-ils, eux aussi, du présage ? Que disent-ils ? Que nous adressent-ils ?

À l’heure où l’intelligence linguistico-computationnelle semble s’imposer comme un modèle cognitif dominant, Rémi Lécussan crée des entités fragiles qui inquiètent notre relation au vivant, à la machine et à la signification elle-même, comme si écrire revenait toujours à tenter de savoir ce qui pourrait s’écrire au moment même où l’écriture advient, pour reprendre les mots de Marguerite Duras.

L’exposition déploie une écologie de la basse énergie et de la mémoire éphémère, en contrepoint critique à l’inflation computationnelle contemporaine. Par un bricolage lowcost, Lécussan hybride appareillage techno-informationnel et pratiques de domestication du vivant — mangeoires, volières ou fermes piscicoles – pour faire dérailler des machines langagières trop bien réglées. » (Morgan Larbar)

Rémi Lécussan (né en 1997) est un artiste français vivant et travaillant à Marseille. Diplômé en 2022 de l’ESAAIX, il présente sa première exposition personnelle l’année suivante à Glassbox Sud, à Montpellier. Sa pratique a été soutenue par des résidences à la Villa Belleville à Paris et une résidence d’un an à Artagon Marseille. Parmi ses expositions récentes figurent une exposition collective au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris ainsi que sa première exposition personnelle internationale au Songshan Lake Boxes Art
Museum en Chine. Lauréat de la bourse de recherche en intelligence artificielle de l’ENSP d’Arles, il effectuera une résidence à Tirana, en Albanie, avec Art Explora au printemps 2026.

Morgan Labar (né en 1987), historien de l’art et critique, est directeur de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, après avoir dirigé l’École supérieure d’art d’Avignon (ESAA) de 2021 à 2024. Il enseigne à l’École du Louvre et est maître de conférences au département Arts de l’ENS (Ulm). Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il est docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a été chercheur postdoctoral de la Terra Foundation for American Art à l’INHA. Ses recherches portent sur la
construction des catégories esthétiques, des canons et des discours hégémoniques au sein des mondes de l’art.

en bref

Lieu Songshan Lake Boxes Art Museum, Dongguan, China

Avec Rémi Lecussan (DNSEP 2022)
Curation Morgan Labar

Communiqué de presse :

Vous aimerez aussi...

Du 28 janvier au 28 mars 2026
Les ex d’Aix : du côté de nos diplômé.es

Trois diplômé.es de l’ÉsaAix pour la Relève

Du 13 février au 1er mars 2026
Les ex d’Aix : du côté de nos diplômé.es

Deux artistes diplômé.es au salon de Montrouge

Du 6 février au 13 mars 2026
Les ex d’Aix : du côté de nos diplômé.es

Brume Allegrini à la galerie Boskop