Du côté de nos enseignant.es

Grazing Light

DR Jérémie Setton

Artiste-enseignant à l’ÉsaAix, Jérémie Setton, né en 1978, est doublement diplômé de l’École Supérieure d’Art d’Avignon — Art et Restauration d’œuvres peintes. Pour la Halle des bouchers, il conçoit un ensemble d’œuvres comme autant d’expériences hypersensibles.

La pratique artistique de Jérémie Setton se fonde sur une approche hypersensible de la lumière et de la couleur. Sa peinture, qui rencontre l’installation, s’attache à vriller notre perception des formes ou des espaces. Travaillant à la frontière du visible et l’invisible, elle provoque souvent une impression d’étrangeté, quelque chose comme le sentiment d’un infime déplacement d’abord indéfinissable. Contrariant les intensités lumineuses en nuançant avec une parfaite justesse les valeurs chromatiques de surfaces colorées et en les mettant sous une simple lumière artificielle, sa peinture transforme les volumes et fait immanquablement basculer le spectateur dans un entre- deux monde où l’objet et sa représentation semblent se confondre. Le volume devient totalement plan, les ombres disparaissent.

Le titre signifie Lumière rasante. Il fait référence à une technique d’éclairage latéral utilisée en restauration d’œuvres d’art pour révéler en détail la matérialité des surfaces picturales. Dans l’exposition, « Grazing light » ouvre des questionnements plastiques sur la perception des surfaces, des volumes, des images et des couleurs — lorsqu’elle est mise à l’épreuve de la lumière.

À travers son regard « scrutateur », Jérémie Setton nous invite à éprouver la relativité de la perception du réel. En développant pour chaque pièce des mises au point et des points de vue singuliers, il nous fait percevoir de manière sensible l’instabilité du réel. L’artiste superpose le réel et son double, se jouant de l’ambiguïté entre présence réelle et représentation.

Grazing Light (« lumière rasante ») renvoie notamment à une technique scientifique d’éclairage utilisée pour révéler la matérialité et l’histoire des surfaces. À travers son regard scrutateur, l’artiste transforme la lumière en véritable matière, et trouble les frontières entre réel, apparition et représentation.

Grazing signifie aussi effleurer, frôler, et suggère donc une proximité à la fois optique (vision rapprochée) et haptique (de l’ordre du toucher), mais aussi, de manière plus décalée, « brouter » (non sans lien avec l’histoire de la halle, mais aussi avec l’une des œuvres de l’exposition, qui s’apparente à une étendue herbeuse que nous sommes invités à aller « toucher des yeux »).

en bref

Lieu La Halle des Bouchers
7, rue Teste du Bailler
38200 Vienne

Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h
Vernissage vendredi 5 décembre à 19h

Directeur artistique Bernard Collet
Carte blanche à Anne Favier, commissaire associée

Soutien Région Auvergne-Rhône-Alpes / Département de l’Isère / AC-RA, Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes / adele, réseau art contemporaine Lyon Auvergne-Rhône-Alpes / Ville de Vienne

Vous aimerez aussi...

Du 4 octobre 2025 au 4 janvier 2026
Du côté de nos enseignant.es

Clou à clou X Loon-Plage

Du 14 au 29 novembre 2025
Du côté de nos enseignant.es

Festival Artifice numérique #08 : ROBOïd !