Du côté de nos enseignant.es

Publication : Inventaire / Langages

DR

À l’occasion de la publication de la monographie de Violaine Lochu Inventaire / Langages (Paraguay Press, 2026), Florian Gaité signe le texte Monstrer l’autre.

Pensé en lien étroit avec la question de l’archive et de ses possibles activations, l’ouvrage retrace le travail mené sur une décennie par Violaine Lochu dans le champ de la performance, de la musique expérimentale et de la poésie sonore. « Créature cyborg, animal burlesque, drag alien ou bouffon·ne queer, les figures d’hybridité qu’interprète Violaine Lochu donnent à voir des autres proprement monstrueux, ou plutôt exhibent l’altérité dans toute sa monstruosité. Central dans son processus de création, l’autre apparaît dans ses pièces comme un·e être ontologiquement impur·e, engagé·e dans des actions étranges, dont la présence grotesque ou inquiétante, parfois les deux, met en crise les normes sociales, les assignations identitaires et les hiérarchies qu’elles recouvrent. Monstrer l’autre, au sens de læ jeter à la vue, équivaut chez elle à se monstrer, à devenir ce monstre que l’on ne parvient jamais vraiment à identifier. » (extrait)

en bref

Violaine Lochu : Inventaires Langages, Paraguay Press ; 2025 (224 p.)

Édité par Vanessa Desclaux, Christophe Hamery, Noëlig Le Roux, Violaine Lochu.

Contributions Vanessa Desclaux, Florian Gaité, Nadine Hounkpatin, Bruno Latour, Noëlig Le Roux, Nastassja Martin, Anne-Françoise Rouche

Notices des œuvres Julie Crenn, Marion Hamard, Maud Jacquin, Sophie Kaplan, Flora Katz, Gaïdig Lemarié, Bettie Nin.

Diffusion Les Presses du réel

Vous aimerez aussi...

Du 21 janvier au 17 mai 2026
Du côté de nos enseignant.es

Les bousillés avec Linda Sanchez

Du 6 décembre 2025 au 22 février 2026
Du côté de nos enseignant.es

Grazing Light