Rencontre avec Alexia Abed (commissaire), Oussama Mahdhi, Louise Noël, Zoé Saudrais et Lila Schpilberg, dimanche 11 mai à 11h et 19h
Sortie de résidence le mardi 27 mai de 17h à 19h30
Cette résidence tremplin est dédiée à la recherche et à la professionnalisation de quatre artistes émergents, diplômé.e.s des écoles d’art de Toulon, Marseille, Avignon et Aix-en-Provence. Elle est concomitante à une résidence curatoriale. Au gré de leurs recherches, les artistes développent un projet en lien avec le Défend et en interaction avec la famille Coutagne, les habitants de Rousset et la commissaire.
Voyons voir accompagne l’émergence avec une résidence dédiée à quatre jeunes artistes, diplômé.e.s des écoles d’Art d’Aix-en-Provence (Lila Schpilberg), Marseille (Zoé Saudrais), Avignon (Oussama Mahdhi) et de Toulon (Louise Noël et Alexia Abed, commissaire d’exposition).
Les artistes et la commissaire sélectionné.es par un jury, cohabitent durant sept semaines à la ferme du Défend, au sein d’un paysage patrimonial qui fait face à la Sainte Victoire, et offre aux résident.es un contexte de recherche et de production très atypique. Ancienne station séricicole, aujourd’hui domaine viticole, la ferme du Défend de la famille Coutagne, s’étend sur plusieurs hectares. À l’issue de cette résidence de recherche et de création, il est proposé au grand public de partager un moment d’échange et de monstration pendant le Printemps de l’Art Contemporain, un dimanche de mai puis une réstitution le 27 mai 2025.